Calcul anticipé de la rente
But
Le calcul préalable des rentes vous renseigne sur le montant probable des rentes AVS/AI et illustre avec quels montants on pourra compter à l’âge de référence, en cas d'anticipation, en cas d’invalidité ou en cas de décès.
Un calcul préalable des rentes peut être demandé à tout moment. Pour des personnes relativement jeunes il n'a par contre que peu de valeur. Pour elles, une estimation à l'aide du tableau qui figure au mémento 3.01 annexé ci-après suffit en règle générale. Par ailleurs, un module de calcul en ligne est tenu à leur disposition (v. ci-dessous).
Réserve
Pour le calcul préalable des rentes la situation personnelle actuelle est déterminante (état civil, situation familiale etc.), ainsi que le droit actuellement en vigueur. Un calcul définitif et obligatoire de la rente n’est dès lors possible qu’au moment d’un cas d’assurance (âge, invalidité ou décès).
Coûts
En règle générale, le calcul préalable des rentes est gratuit. Une taxe de 300 francs au maximum peut être perçue lorsque la personne qui demande ce calcul préalable n’a pas encore 40 ans ou qu’elle demande plusieurs calculs préalables durant cinq ans.
Demande
Les formulaires de demande ci-après peuvent être remplis directement sur l’écran. Il est recommandé aux époux d’adresser conjointement leur demande.