Rentes de vieillesse et rentes pour enfants
Droit à une rente de vieillesse
Ont droit à une rente de vieillesse les assurés qui ont atteint l’âge de référence (avant 2024: âge ordinaire de la retraite). Pour les femmes nées en 1960 et avant, cet âge est de 64 ans, pour les femmes nées en 1964 ou plus jeunes et pour les hommes 65 ans. Pour les femmes nées de 1961 à 1963 voir ici.
Le droit à la rente de vieillesse naît le premier jour du mois qui suit le 64e anniversaire, resp. le 65e anniversaire.
Depuis 2023, la rente complète versée pour une durée de cotisation complète s'élève à un minimum de 1225 francs et à un maximum de 2450 francs par mois; les couples mariés reçoivent ensemble un maximum de 3675 francs.
Dans le cadre de la flexibilisation de la retraite les femmes et les hommes peuvent modifier le droit à la rente de vieillesse comme suit:
- l’anticiper de 2 ans au maximum ou
- l’ajourner de 1 à 5 ans au maximum.
L’anticipation et l'ajournement entraînent une réduction resp. une augmentation de la rente selon des principes de technique d’assurance.
Droit à une rente pour enfants
Les retraités ont droit à une rente pour enfants jusqu’au moment où ces enfants atteignent les 18 ans révolus. Pour les enfants en formation ce droit est prolongé au maximum jusqu’à l’âge de 25 ans révolus.
Vidéos explicatives
Les vidéos explicatives ci-dessous expliquent en deux minutes et demie environ, de manière simple et divertissante, l'essentiel de la demande, du calcul et de la retraite flexible de la rente de vieillesse.
Demande de la rente de vieillesse
Calcul de la rente de vieillesse
Retraite flexible de la rente de vieillesse
Demande
Toute personne qui souhaite faire valoir un droit à une rente de vieillesse ou à une rente pour enfants doit s’annoncer auprès de la caisse de compensation. Est normalement compétente la caisse de compensation à laquelle l’assuré avait payé ses dernières cotisations; pour personnes mariées, c'est la caisse qui doit verser la rente du conjoint percevant le premier la rente de vieillesse. Il est recommandé d’adresser sa demande environ 3 mois avant le premier versement prévu. En cas d'ajournement de la rente, la demande doit être introduite environ trois mois avant l'âge de référence.
Les formulaires ci-après peuvent être remplis directement sur écran.